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Les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles spécialisées désignées comme « écoles sièges ». Ainsi, les pôles bénéficient de l’expertise développée depuis de nombreuses années dans les écoles spécialisées, notamment au départ du mécanisme de l’intégration permanente totale.
Chaque école siège peut décider de collaborer avec une ou plusieurs écoles spécialisées qui seront désignées comme « écoles partenaires ».
Pour connaitre nos écoles partenaires:
Chaque école d’enseignement ordinaire coopère également avec un pôle territorial – en qualité d’ « école coopérante ».Pour connaitre nos écoles coopérantes:
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- Accompagner
- La mise en œuvre des Aménagements Raisonnables (AR)
- Les élèves dans le cadre de l’intégration
- Les écoles dans le plan de pilotage pour la mise en œuvre des AR
- Informer
- Sur les différents troubles et leurs impacts
- Sur l’intégration et les AR
- Participer
- Au travail collaboratif
- Aux journées pédagogiques
- Aux conseils de classe
- Proposer des outils et les réévaluer
- Accompagner
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Qu’est-ce qu’un besoin spécifique ?
“C’est un besoin résultant d’une particularité, d’un trouble, d’une situation, permanents ou semi-permanents d’ordre psychologique, mental, perceptif, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage et requérant au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire”
source : enseignement.be
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Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
“Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement sur la participation d’une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation”
source : enseignement.be